Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Réforme des retraites : et si l'ensemble des mesures n'entrait pas en vigueur en septembre ?
information fournie par Boursorama avec Newsgene 19/04/2023 à 15:52

Les hausses des pensions les plus basses et de celles des cumuls emploi / retraite pourraient prendre plus longtemps que prévu. Photo d'illustration.  (Pasja1000/Pixabay)

Les hausses des pensions les plus basses et de celles des cumuls emploi / retraite pourraient prendre plus longtemps que prévu. Photo d'illustration. (Pasja1000/Pixabay)

L’application des dispositions prévues dans le cadre de la réforme des retraites est programmée pour le 1er septembre 2023. Des syndicats ont cependant affirmé qu'un tel délai serait impossible à tenir. Plusieurs mesures du dispositif devraient être mises en œuvre plus tard. Certaines ne pourraient entrer en vigueur qu'en 2025.

Adoptée, la réforme des retraites devrait entrer en vigueur le 1er septembre 2023. « Nous serons prêts » , a affirmé le ministre du Travail Olivier Dussopt mardi 18 avril 2023. Il se pourrait pourtant que certaines mesures ne puissent être appliquées dans les temps. RMC a indiqué avoir consulté un document interne à la Caisse nationale d'assurance vieillesse (CNAV) présentant le calendrier d’application du dispositif.

Le rapport ferait état de l'application de plusieurs dispositions pas avant 2025. La revalorisation des plus basses des pensions des personnes déjà retraitées serait notamment concernée. Les plus jeunes pourraient toucher cet argent dès fin 2023 mais pour d’autres, il faudra se montrer patient et même attendre jusqu’à début 2025 puisque les revalorisations feront l'objet d'un calcul.

Des calculs trop longs et du personnel insuffisant

Même constat pour les plus de 85 ans, soit 800 000 retraités. Avec un système informatique bien moins performant à l'époque de l'arrêt de leur vie active, le calcul des augmentations est susceptible de prendre du temps. Le dispositif devrait pouvoir s'appliquer d'ici septembre 2024. Une autre disposition ne devrait pas entrer en vigueur dans l'immédiat : les nouveaux droits acquis lors du cumul d'un emploi et d'une pension retraite. Pour les Français concernés, la mise à jour à la hausse pourrait intervenir en septembre 2024.

Avant même l’adoption du projet, plusieurs syndicats estimaient sa mise en application en septembre 2023 irréalisable. Les représentants avaient notamment en tête le relèvement de l’âge légal à 64 ans. Pour eux, les systèmes informatiques ne sont pas prêts. La situation est aussi aggravée par l'important retard pris dans le traitement des dossiers courants par les services sollicités. Du personnel supplémentaire a été prévu mais les syndicats jugent ces effectifs trop peu nombreux.

2 commentaires

  • 23 avril 15:02

    Le problème des retraites, ce n'est pas l'urgence de l'été a venir, qui risque d'être très sec ou la livraison d'armes à l'Ukraine. On est dans le temps long. François Hollande a fait une réforme des retraites (avec un effet proche de la réforme actuelle), mais qui aurait commencer ses effets en 2035 et pleinement efficace en 2050. Du François Hollande pur. Alors fin 2023 ou début 2025, ce n'est pas vraiment un problème.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le vinyle fait son grand retour et devient un objet de collection prisé, porté par une forte demande et des ventes en hausse constante depuis dix ans. ( crédit photo : Getty Images )
    information fournie par Le Particulier 06.07.2025 12:00 

    Les vinyles connaissent un fort regain d’intérêt depuis dix ans. Les ventes progressent chaque année et les maisons de disque multiplient les sorties. Les jeunes générations investissent dans ce support, quand les collectionneurs historiques restent actifs. Les ... Lire la suite

  • Shutterstock
    information fournie par Grazia 06.07.2025 09:12 

    Découvrez comment la méthode boule de neige ou l’approche avalanche peuvent vous aider à alléger vos dettes sans stress et selon votre propre manière de gérer l’argent. Quand les dettes s’invitent dans le quotidien, on se sent vite débordée. Entre les remboursements ... Lire la suite

  • Assurances diverses : mode d’emploi pour résilier vos contrats / iStock.com - takasuu
    information fournie par Boursorama avec LabSense 06.07.2025 08:30 

    Il fut un temps ou souscrire un contrat d’assurance était excessivement rapide, mais ou le résilier relevait du parcours du combattant. Fort heureusement, la loi Hamon (ou loi Consommation) et la résiliation infra-annuelle, sont passées par là. Ainsi, alors qu’il ... Lire la suite

  • Destiné spécifiquement aux jeunes adultes de 18 à 25 ans, le PEA Jeune est une solution d‘épargne qui permet de bénéficier du dynamisme des marchés financiers pour financer de futurs projets. ( crédit photo : Getty Images )
    information fournie par Le Particulier 05.07.2025 12:00 

    Guy et Léa en ont discuté ensemble : pour Guy, investir en Bourse est un bon moyen de se constituer une épargne et de préparer l’avenir. Sa fille Léa est convaincue. Elle va ouvrir un PEA Jeune pour bénéficier, le temps venu, d’un capital défiscalisé. Avec celui-ci, ... Lire la suite